Puisque je suis journaliste automobile depuis de nombreuses années, on me demande régulièrement quel est le meilleur moment pour acheter un nouveau véhicule. Bien que la réponse puisse sembler simple, ce n’est pas le cas, car il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. En fait, le meilleur moment pour acheter un nouveau véhicule, c’est lorsqu’un constructeur décide d’ouvrir la valve et qu’il devrait ajouter un rabais supplémentaire, et c’est exactement ce que Nissan a fait avec l’Ariya.
Le constructeur japonais a décidé d’ajouter un rabais allant jusqu’à 5000 $ sur certaines versions de son VUS 100 % électrique pour le mois d’août. Disons que c’est le genre de choses à côté de laquelle vous ne voulez pas passer, surtout si vous êtes un acheteur dans le créneau des véhicules électriques.
Augmenter les ventes
Que cela soit clair, le Nissan Ariya n’est pas un modèle qui se vend mal, bien au contraire. Le véhicule 100 % électrique du constructeur japonais connaît une grande popularité depuis son arrivée sur le marché. Toutefois, Nissan a décidé d’ajouter un rabais supplémentaire, histoire de mousser les ventes pour le mois d’août. Le prix du modèle a donc été tranché de 3000 à 5000 $ en fonction de la version pour laquelle vous optez, ce qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.
Il s’agit d’un excellent coup de marketing de la part du constructeur japonais, puisque le prix de base de son VUS 100 % électrique est désormais de 49 998 $, alors qu’il était de 52 998 $ auparavant. Cette stratégie fait donc passer le Nissan Aria sous la barre des 50 000 $, le chiffre magique si je peux me permettre. Hé bien qu’il soit question de la version d’entrée de gamme ici, cette dernière demeure très intéressante, surtout lorsqu’on sait qu’elle propose une autonomie de 348 km avec une charge complète. On passe ensuite à la version Evolve e-4ORCE avec un prix de 56 998 $.
Parlons maintenant des versions qui sont équipées de la grosse batterie de 87 kWh, cette dernière permet une autonomie de 465 km avec une charge complète. Encore une fois, on parle d’une baisse de prix de 3000 $, ce qui signifie que la version d’entrée de gamme coûte désormais 59 998 $. Finalement, la version qui bénéficie du plus gros rabais est celle qui se trouve au sommet de la gamme, à savoir le Nissan Ariya Platine. Ce dernier a eu droit à une baisse de prix de 5000 $ et c’est ce qui fait passer son prix d’entrée de gamme à 64 998 $, ce qui est assurément très compétitif pour un véhicule de ce calibre avec un tel niveau d’équipement.
Enfin, il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur japonais est éligible ou programme de rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques. On parle ici d’une somme qui peut aller jusqu’à 12 000 $. Toutefois, c’est le genre de choses qui était fumeur puisque le montant sera réduit de quelques milliers de dollars à partir du mois de janvier. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour profiter de ce plein rabais.
Jean-Sébastien Poudrier